Bande indienne de Lac La Ronge

Bande indienne de Lac La Ronge

Situé au centre nord de la Saskatchewan, la bande indienne de Lac La Ronge est la plus importante Première nation de cette province et l’une des dix plus grandes au pays. Comptant une population de quelque 8 800 individus, cette bande est formée de six communautés et de 18 réserves. Son territoire va des riches terres cultivées du centre de la Saskatchewan aux forêts boréales du Nord et s’étend jusqu’à l’imposante rivière Churchill et même au-delà. Les communautés de Stanley Mission, Grandmother's Bay et de Little Red River sont toutes trois autogérées, ce qui leur donne un rôle plus grand dans l’application des programmes et l’offre de services. Celles de Hall Lake et de Sucker River relèvent d’une administration centrale située à La Ronge, à 241 km au nord de Prince Albert, aux confins du bouclier précambrien. 
 
La bande de Lac La Ronge possède un solide bagage de réussites pour ce qui est de l’innovation dans les programmes et du développement économique, ce qui lui permet de continuer à ouvrir des portes pour ses membres. Kitsaki Management investit dans plusieurs compagnies, tout en s’efforçant de créer des emplois pour les membres de la bande. En 2004 - 2005, Lac La Ronge a été reconnu à l’échelle nationale pour avoir conçu et instauré le premier programme officiel d’accession à la propriété sur les réserves de la Saskatchewan. Les communautés sont fières de leur patrimoine et de leur langue (le cri) ainsi que des débouchés en matière de formation et du développement social réalisés grâce à de nombreuses années d’un robuste leadership.
 
« La bande indienne de Lac La Ronge cherche toujours à trouver de nouvelles façons d’apporter une aide financière à ses membres. Le Fonds constitue une bonne ressource supplémentaire pour aider nos membres à construire de nouveaux logements sur les réserves ou à rénover ceux existants »
– la chef Tammy Cook-Searson (juillet 2009)
 
Personne-ressource :

Blake Charles
Directeur exécutive
C.P. 480
La Ronge, SK
S0J 1L0
Tél. : 306-425-2183 poste 299
Téléc. : 306-425-2590
Courriel : bcharles@llrib.ca
Site Web : www.llrib.ca