Première nation Membertou

Première nation Membertou

Nommée d’après le grand chef Membertou (1510 - 1611), cette Première nation fait partie de la grande tribu des Micmacs. La réserve de Membertou se trouve à trois kilomètres du centre-ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse, dans le district tribal de Unama’ki, au cap Breton. Membertou est l’une des cinq communautés micmaques du cap Breton et l’une des 13 recensées en Nouvelle-Écosse. Située en milieu urbain, Membertou compte plus de 1150 membres, dont environ 750 vivent sur la réserve.
 
En 1995, la Première nation Membertou a dû relever d’importants défis, notamment des difficultés financières, un mauvais moral et un haut taux de chômage. Le chef Terrance Paul a alors décidé qu’il était le temps de changer de cap. Avec beaucoup de détermination, le conseil et lui-même ont recruté des membres de la bande qui avaient quitté la réserve afin de poursuivre leurs études et qui occupaient des postes de cadre supérieur en dehors de la réserve, dans des entreprises privées ou la fonction publique.
 
Ce nouveau groupe de dirigeants a déterminé qu’il était nécessaire d’adopter une démarche inédite pour Membertou. Son premier geste a été d’assainir les finances de la Première nation, dans le respect des principes de transparence et de reddition de comptes. Si elles ont exigé des sacrifices, ces mesures ont néanmoins permis de récréer un sentiment de réalisation et de discipline, et elles ont permis de gagner rapidement le respect de tierces personnes des secteurs public et privé.
 
Depuis, cette Première nation a formé des partenariats lucratifs avec le secteur privé. Elle respecte la norme ISO en matière de gestion de la qualité, une première mondiale pour un gouvernement autochtone. Grâce à un solide leadership et à une prise de décisions stratégique, de nouvelles occasions se sont présentées, qui ont donné à la Première nation Membertou l’élan nécessaire pour concrétiser ses aspirations d’indépendance financière et d’autodétermination.
 
« Nous croyons que notre entente avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations donnera davantage de choix à nos membres au moment de construire ou de rénover leur maison. Nous envisageons avec plaisir la collaboration que noueront le Fonds et les membres de notre bande. »
– le chef Terrence Paul (juillet 2009)
 
Personne-ressource :

Jennifer Martin
Coordonatrice de politique
111 rue Membertou
Membertou, NS
B1S 2M9
Tél. : 902-564-6466 poste 2510
Téléc. : 902-539-6645
Courriel : jennifermartin@membertou.ca
Site Web : www.membertou.ca