La Première nation de Miawpukek

La Première nation de Miawpukek

La Première nation de Miawpukek est une communauté micmaque installée sur la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est située à environ 224 km du plus proche centre de service, la ville de Gander et son aéroport international.

L’emplacement actuel où est implantée cette communauté servait à l’origine de campement semi-permanent aux ancêtres de la Première nation de Miawpukek, un peuple de nomades se déplaçant sur l’ensemble des territoires actuels de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Maine. Selon la tradition orale, Miawpukek est devenue une communauté permanente aux environs de 1822. La réserve a été créée en 1870 et recevait en 1987 l’appellation officielle de réserve indienne Samiajij Miawpukek en vertu de la Loi sur les Indiens.

En 1987, Miawpukek était une communauté pauvre et isolée du reste du monde, dont le taux de chômage atteignait presque 90 %. Aujourd’hui, c’est une communauté forte et dynamique où près de 100 % de la population occupe un emploi, à temps plein ou à temps partiel. La Première nation de Miawpukek compte environ 2 600 membres, dont plus de 800 vivent dans la communauté micmaque.

« Le mécanisme d'amélioration des termes de crédit du Fonds fournit des options qui faciliteront la tâche aux membres de ma communauté qui souhaitent construire des maisons, mais aussi qui ont besoin d'un prêt pour rénover une maison existante. »
– le chef Misel Joe de Miawpukek (février 2009)

Personne-ressource :

Leslie Benoit
Directeur de logement
C.P. 10
Conne River (Terre-Neuve-et-Labrador)
A0H 1J0
Tél. : 709-882-2470 poste 1223
Téléc. : 709-882-2292
Courriel : lbenoit@mfngov.ca
Site Web : www.mfngov.ca