Conseil des fiduciaires

Chair John Beaucage (Ontario)

Président du Conseil, John Beaucage (Ontario)

En octobre 2004, le chef du Grand conseil John Beaucage a été élu pour représenter les 42 Premières nations membres de la Nation Anishinabek. Il a occupé les fonctions de chef élu de la Première nation de Wasauksing pendant huit ans et celles de représentant de la région du lac Huron au sein du Conseil d'administration de la Union of Ontario Indians. Le chef du Grand conseil a travaillé pendant plus de 15 ans à la Société canadienne d'hypothèques et de logement à Ottawa, à Toronto, à Regina et à Saint John (Nouveau-Brunswick). Il siège actuellement au Comité des chefs chargé de donner des conseils et des directives dans le cadre des négociations sur l'autonomie gouvernementale entre la Nation Anishinabek et le Canada. Coprésident du comité national des chefs sur le logement, le chef Beaucage assume actuellement le portefeuille de la région de l'Ontario en matière de logement et d’infrastructure et préside le comité directeur sur le logement des Premières nations de l'Ontario.

M. Beaucage est titulaire de diplômes en anglais et en économie de l'Université de Western Ontario et a terminé des études supérieures en planification pour les Premières nations à l'Université de la Colombie-Britannique.

Vice-Chair Ruth Williams (Colombie-Britannique)

Vice-présidente, Ruth Williams (Colombie-Britannique)

Mme Williams, qui est membre de la Première nation de Shuswap, a consacré plus de 20 ans à son travail dans le domaine du logement des Autochtones ou des Premières nations. Elle occupe depuis 11 ans les fonctions de première dirigeante de All Nations Trust Company. Elle est actuellement membre de sept conseils d'administration d'organisations qui s'occupent de questions touchant les Autochtones et agit à titre d'associée au sein du cabinet de gestion R & J Property.

Maurice Biron (Ontario)

Maurice A. Biron (Ontario)

Membre de la Première Nation de Garden River, M. Miron possède une longue expérience dans les domaines des finances et du placement, ayant travaillé pendant neuf ans à la Société financière internationale (organisme affilié au Groupe de la Banque mondiale) dans le cadre des programmes et des fonds axés sur le financement durable des PME (petites et moyennes entreprises). Il a également travaillé en financement des PME à la Banque fédérale de développement (aujourd'hui, la Banque de développement du Canada), de même qu'à la Banque Toronto-Dominion où il s'est notamment adonné, pendant un certain temps, à la vérification à l'échelle internationale. Sa carrière a été, par la suite, ponctuée par d'autres expériences dans le domaine de la défense des entreprises autochtones à l'échelle nationale et le développement commercial et économique des Premières nations, notamment auprès de la Première nation Mississaugas of the New Credit pendant sept ans. M. Biron est actuellement président de Nativest Inc., un cabinet d'experts-conseils de Toronto, et vice-président du Conseil et membre fondateur (1990) de Two Rivers Community Development Centre, une société de financement des Autochtones ouvrant auprès des microentreprises et PME des Six Nations et de la Première nation Mississaugas of the New Credit. Il est également fiduciaire dans le cadre de la fiducie de 14 millions de dollars de New Credit. M. Biron, qui détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en commerce, possède les titres de conseiller hypothécaire accrédité et de comptable général licencié (1985).

Eric J. Menicoche (Territoires du Nord-Ouest)

Eric J. Menicoche (Territoires du Nord-Ouest)

M. Menicoche est un Déné de la Première nation Dehcho et membre de la Première nation Liidlii Kue dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est président et premier dirigeant de Xah Ndah Resources Ltd. M. Menicoche a travaillé au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à titre de coordonnateur de la justice communautaire régionale – Dehcho, de coordonnateur du bien-être pour la Première nation Pedhzeh Kue et de coordonnateur du développement économique pour la Première nation Liidlii Kue. M. Menicoche est également membre de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

Jim Prodger (Nouvelle-Écosse)

Jim Prodger (Nouvelle-Écosse)

M. Prodger a travaillé dans des réserves auprès des autorités des Premières nations à titre de conseiller financier et, plus récemment, à titre de gestionnaire des finances pour la Première nation Millbrook, à Truro, en Nouvelle-Écosse. Il remplit actuellement un mandat de deux ans (entamé en mai 2007) à titre de directeur, Conseil de gestion financière des Premières nations. M. Prodger détient le titre de gestionnaire financier autochtone agréé.

Gail Shawbonquit (Ontario)

Gail Shawbonquit (Ontario)

Mme Shawbonquit est membre de la Première nation de Whitefish Lake près de Sudbury en Ontario. Avant de prendre sa retraite, elle a occupé divers postes au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, dont ceux de directrice, Gestion des immobilisations, et de directrice de district au bureau de Sudbury. Après ses années de service au gouvernement fédéral, elle a rempli deux mandats à titre de chef élue de la Première nation de Whitefish Lake. Aujourd’hui, Mme Shawbonquit continue de faire partie de différents conseils à l’intérieur et à l’extérieur des réserves. Elle détient un baccalauréat ès arts en études autochtones et en sciences politiques.