Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations annonce de nouveaux prêteurs régionaux

THUNDER BAY, le 21 mai 2009 – Le chef du Grand conseil John Beaucage, président du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations (FLMPN), a annoncé aujourd’hui que deux prêteurs supplémentaires sont maintenant habilités à offrir des prêts aux Premières nations approuvées par le Fonds.

Le Mouvement Desjardins et Envision Financial travailleront avec le FLMPN afin d’offrir des prêts aux Premières nations approuvées, à l’aide du mécanisme d'amélioration des modalités de crédit du Fonds. Desjardins offrira des services aux Premières nations du Québec et de l’Ontario, et Envision aux Premières nations de la Colombie-Britannique.

« Cette annonce représente un autre jalon important puisque l’un des objectifs du Fonds est de faciliter l’accès des membres des Premières nations au financement », a souligné M. Beaucage. « Historiquement, les gens qui habitent dans les réserves n’ont pas eu autant d’options. Nous sommes reconnaissants envers ces deux prêteurs qui se sont engagés à contribuer au progrès du logement dans nos communautés. »

Le FLMPN est une initiative tout à fait novatrice mise en place par le gouvernement du Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il vise à donner aux membres des Premières nations un meilleur accès aux prêts à l’habitation à l’intérieur des réserves et sur les terres visées par un règlement, selon le cas. En activité depuis un an, le Fonds, qui gère un capital de 300 millions de dollars, devrait faciliter le financement de 25 000 nouveaux logements sur 10 ans.

Desjardins et Envision se sont jointes à la BMO Banque de Montréal, la Peace Hills Trust et la Vancouver City Savings Credit Union à titre de prêteurs habilités par le FLMPN pour servir les Premières nations.

M. Beaucage a félicité Desjardins pour son soutien de longue date aux économies régionales et Envision pour l’importance primordiale qu’elle accorde aux communautés et son excellente réputation comme employeur. « Ces deux prêteurs représentent un précieux renfort s’ajoutant à notre liste de partenaires, et nous sommes enthousiastes à l’idée qu’ils nous permettront d’offrir un plus grand nombre d’options. »

« Depuis longtemps déjà, nous entretenons d’excellentes relations avec les Autochtones à qui nous offrons une variété de services financiers », a précisé Yves Poirier, directeur principal, Comptes majeurs - Premières Nations au Mouvement Desjardins. « Incontestablement, la participation de Desjardins à ce fonds d’accession à la propriété constitue un autre pas dans la bonne direction, et nous sommes fiers d’être en mesure de contribuer au bien-être des membres des Premières nations. Nos valeurs de coopération s’en trouvent plus que jamais renforcées. »

« Envision est fière d’appuyer des programmes novateurs qui plaident en faveur de nos collectivités locales », a ajouté Tim Mackie, vice-président des activités de détail chez Envision Financial. « Nous avons hâte de travailler en partenariat avec le Fonds et de continuer à établir des relations avec les communautés des Premières nations. »

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour télécharger une copie du Rapport annuel 2008 du FLMPN, prière de consulter le www.flmpn.ca.

Personnes-ressources pour les médias :

Deborah Taylor
FLMPN
613-740-9931

Yves Poirier
Desjardins
514-792-4790

Hank Pilotte
Envision Credit Union
604-539 7177

Jane MacCarthy
Relations avec les médias
778-837-0394

Stephen Fay
BMO Banque de Montréal
416-927-2675

August (Tony) Shirt
Peace Hills Trust
780-221-9170

Document d’information sur les prêteurs

À propos de Desjardins
Plus important groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de 152 milliards de dollars au 31 décembre 2008, le Mouvement des caisses Desjardins regroupe un réseau de caisses, credit unions et centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, de même qu'une vingtaine de sociétés filiales en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs, dont plusieurs sont actives à l'échelle du pays. S'appuyant sur la compétence de ses 42 000 employés et l'engagement de ses 6 300 dirigeants élus, Desjardins met à la disposition de ses 5,8 millions de membres et clients, particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes d'accès virtuel à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

Envision Financial
Troisième caisse de crédit de la Colombie-Britannique, Envision Financial compte 21 succursales et 20 bureaux d’assurance un peu partout dans la province. Reconnue depuis sept ans par le magazine Report on Business du Globe and Mail comme l’un des 50 meilleurs employeurs au Canada, Envision Financial administre des avoirs d’environ 3,8 milliards de dollars et compte plus de 800 employés et 120 000 membres. Envision est propriétaire d’un certain nombre de filiales dont Envision Insurance Services, Envision Investment Services, CUDealerLink, Envision Leasing et inUnison Technology Services. Pour ses nombreuses activités de mécénat auprès de la collectivité, Envision Financial a été désignée « Entreprise généreuse » par Imagine Canada.

Peace Hills Trust
Peace Hills Trust est la plus importante société de fiducie destinée aux Premières nations au Canada. Instituée en 1980, Peace Hills Trust compte plus de 120 employés au service de plus de 20 000 clients, particuliers et entreprises. Elle offre des services financiers sur l’ensemble du territoire canadien par l’entremise de son réseau de huit bureaux régionaux et de ses services en ligne accessibles partout dans le monde.

Peace Hills Trust offre une gamme complète de services de dépôt, et se spécialise dans le financement de l’infrastructure, du logement et des prêts aux entreprises dans les réserves. Peace Hills Trust fournit depuis plus de 28 ans des produits d'assurance prêt hypothécaire pour les particuliers et les entreprises dans les réserves.

Vancouver City Savings Credit Union (Vancity)
Vancity est la plus importante coopérative de crédit au Canada. Elle détient des avoirs de 14,1 milliards $ et compte 400 000 membres ainsi que 61 succursales réparties dans la région du Grand Vancouver, la vallée du Fraser, Victoria et Squamish. Entreprise résolument citoyenne, Vancity s’engage à améliorer la qualité de vie dans les collectivités qu’elle dessert.

BMO Banque de Montréal Services bancaires aux Autochtones
BMO Banque de Montréal a mis sur pied les Services bancaires aux Autochtones en octobre 1992 afin de favoriser l'autonomie économique des peuples autochtones partout au Canada. BMO Banque de Montréal désire ainsi établir des relations réciproquement avantageuses en offrant une gamme complète de produits et de services financiers aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers des communautés autochtones.

Cet esprit de partenariat et de coopération entre BMO Banque de Montréal et les peuples autochtones est déjà bien installé, comme en témoignent la présence de nos succursales et comptoirs de services bancaires à la collectivité dans les communautés autochtones de même que nos programmes de prêts résidentiels non garantis par l'État et un accès facilité à divers instruments de financement, et ce, à tous les niveaux.